O Nosso Porto Do Futuro
Résidence artistique et recherche
Avec Dario Karino, Luis Marum, le Centre Culturel Franco-Mozambicain, Fortaleza Maputo, Mozambique - 2024
O Nosso Porto do Futuro est une proposition de protocole d'intervention, conçu pour être dupliqué dans tous les ports de l'Océan Indien. Cette résidence de recherche, menée à Maputo, Mozambique, s'inscrit dans une démarche de création visant à co-écrire une fiction ancrée dans le réel, favorisant la coopération entre les territoires de l'Océan Indien grâce aux réseaux maritime et naval.
L'objectif est d'imaginer un réseau de ports connectés, où Maputo jouerait un rôle central, participant à des dynamiques d'échange, de réciprocité et de développement local. Le projet part d'une hypothèse stimulante : et si les ports de ce territoire maritime devenaient des espaces d'expérimentation, remettant en question les structures de mobilité sous un angle décolonial, durable, écologique et citoyen ?
Pour cela, un dispositif d'occupation de l'espace public a été mis en place. Cette installation accueille trois atelier à ciel ouvert où les habitants sont invités à s'investir dans la construction d'un récit de fiction : - Atelier de co-écriture de l'histoire
- Atelier d'écriture de carte postale depuis 2050, cartes postales générés par IA, sa vision du futur de Maputo
- Atelier de collage et d'écriture de carte postale depuis 2050, cartes postales conçus par les habitants, leurs visions et volontés de leurs futurs de Maputo . L'un des axes de réflexion explore un scénario où le port de Maputo, orchestré par les femmes vendeuses de poissons de la Baixa, devient un outil de mobilité durable et fédératrice dans l'Océan Indien.
vidéo de la résidence : https://www.youtube.com/watch?v=IkVCIwUNwwI&t=173s
:)

