Optit’Bus

“ Et si les bus scolaires transportaient les salariés et l’alimentation des cantines ? ”

Dans le cadre de la résidence Design des Mondes Ruraux, Ensad Paris & SNCF, avec Jessica Brignola - Périgord Nontronnais - 2022/2023

Ce projet de recherche-action se développe en Périgord Vert, un territoire rural où la rareté des transports publics et l’absence d’alternatives à l’auto-solisme posent des enjeux majeurs, à la fois sociaux, économiques et climatiques. Face à ces constats, le projet interroge la possibilité de transformer des infrastructures existantes plutôt que d’en créer de nouvelles.

À partir d’une immersion longue sur le territoire, d’un état des lieux vécu de la mobilité et de nombreuses rencontres avec les acteurs concernés (collectivités, associations, entreprises, habitants), une hypothèse s’est progressivement dessinée : et si les bus scolaires, ouverts aux salariés depuis 2022, transportaient également les salariés du territoire ainsi que l’alimentation destinée à la cantine de Nontron ?

Le projet est mené en collaboration étroite avec une entreprise de transports scolaires, des chauffeurs de bus, des chefs d’entreprises, la Ville de Nontron, la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, le Pays Périgord Vert, la Région Nouvelle-Aquitaine, des salariés volontaires et des habitants.

Pendant neuf mois d’immersion continue, la démarche mobilise le design comme outil d’enquête, de médiation et de transformation : observation des usages, cartographie des flux, ateliers de co-conception, prototypage de services et fabrication d’outils opérationnels. L’objectif est d’optimiser et de détourner l’usage des bus scolaires pour répondre à des besoins locaux concrets, tout en expérimentant des formes de mobilité partagée, sobres et adaptées aux réalités rurales.

Ci dessous une vidéo récapitulative de nos actions et des test du service à l’échelle 1 !

:)

Suivant
Suivant

O NOSSO PORTO DO FUTURO