LAB//SOUVNIRDANNLAVNIR//2035+
Avec les étudiants de l’école d’art du Port, l’ESA Le Port, La Réunion - 2025
Workshop design fictionW
Ce laboratoire propose d’explorer les futurs possibles du territoire réunionnais à travers une immersion dans les méthodes du design fiction, envisagé comme un outil critique et politique. À partir du réel de ses tensions sociales, économiques, écologiques et mémorielles les participant·es imaginent des futurs plausibles, situés et assumés. Ils et elles écrivent des scénarios prospectifs, fabriquent des artefacts tangibles et les mettent en scène afin de rendre visibles les conséquences de nos choix collectifs actuels.
Chaque participant·e choisit une thématique et la met en tension avec une date future, en s’appuyant sur des outils de design de terrain, des protocoles créatifs et des références théoriques issues des études critiques, décoloniales et écologiques. L’objectif est de produire un artefact du futur, objet, image, dispositif, vidéo, archive inventée ou outil spéculatif, comme trace matérielle d’un avenir possible.
Les productions réalisées par les étudiant·es dessinent une cartographie critique de futurs marqués par l’exacerbation des logiques déjà à l’œuvre aujourd’hui. Par exemple parmi elles : un flyer de « bonne arrivée » destiné aux touristes, décrivant une île où les populations locales sont ségréguées et la culture réunionnaise effacée au profit d’un décor aseptisé ; le bureau clandestin d’un·e néo-marron·ne luttant pour la survie et la transmission de la langue créole ; une crème solaire indice +250 UV pensée comme solution marchande face à l’effondrement climatique ; ou encore une box Carrefour contenant nourriture en barres énergétiques et préservatifs, conçue pour « réguler » une population rendue précaire par les politiques économiques et sociales. Ces artefacts, volontairement provocateurs, rendent visibles les violences systémiques, les héritages coloniaux et les impasses d’un futur gouverné par le contrôle, l’extractivisme et la marchandisation du vivant.
La semaine se conclut par une exposition-immersion conçue comme une hétérotopie : un espace autre, où récits, objets et visions dialoguent entre eux. Cette traversée sensible permet au public d’entrer en contact avec des futurs collectifs à la fois poétiques, critiques et profondément politiques, et d’interroger sa propre responsabilité dans les mondes à venir.
Un grand merci et bravo aux étudiant.es :
BOINAIDI Sakky; BRUK Alex; DEPOORTER Tom; DURAND Marion; GARNIER Salomé; GRONDIN Rachel; LABIE Adèle; MARASCHIN Caroline; MOUROUVIN Romane; NOËL Alissa ; PEPIN Anouchka; TREMOULU Corali
:)

